Ethiopie - VALLEE DE L'OMO

LE PEUPLE SURI

Protégés par cet environnement dur et peu accessible, les Suri ont conservé les traditions de leurs ancêtres. Le dernier recensement dénombre environ 20 000 individus. Les Suri n’ont pas de chefs. La famille, avec les femmes et enfants, est l’unité basique de leur organisation. Les hommes, généralement polygames, assument les tâches qui leur incombent loin du foyer.

Ils défendent leur territoire, s’occupent des troupeaux parqués dans des enceintes construites à proximité des pâturages, parfois situées jusqu’à plus d’une journée de marche du village. La chasse aux petits et grands animaux est une source non négligeable de nourriture. Braconner dans le Parc National de l’Omo, fait partie de leurs pratiques habituelles

Le peuple Suri survit principalement dans la région de l’Ethiopie connue sous le nom de Kefa, qui se trouve dans la partie sud-ouest du pays. Les Suri sont une ethnie pastorale qui sont principalement connus pour leur mode de vie nomade et leur tradition de tatouage facial et corporel. Indifférents à toute religion, sans pouvoir politique organisé, ils vivent en autarcie, isolés dans leurs montagnes sauvages couvertes de forêts et de savanes.  Le peuple Suri est également connu pour sa pratique de la scarification faciale qui est considérée comme une forme de beauté et de rite de passage pour les jeunes femmes. Les motifs de scarification sont uniques pour chaque famille et sont considérés comme une partie importante de leur identité culturelle.

La beauté physique est de première importance. Tous prennent grand soin de leur aspect extérieur, accordant une place de choix aux peintures corporelles. La coiffure est une autre élément prépondérant dans la fierté des guerriers. Ils se rasent le crâne avec des lames de rasoirs en laissant des lignes décoratives.



" La différence est une bonne chose. Lorsque quelqu'un vous dit que vous êtres différente, souriez, relevez la tete et soyez fière"

Angélina Jolie

Un kaléidoscope d'histoires humaines ...

Ils boivent du sang en coupant l’artère carotide d’une vache, qui se vide alors d’au moins deux litres de sang dans une calebasse. Certains boivent tellement de sang de vache qu’ils en vomissent.
C’est une sorte de boisson énergétique.
Posséder des vaches est considéré comme un signe de richesse et d’influence. Les vaches sont utilisées comme dot et un homme qui veut se marier doit posséder au moins 60 vaches.

MAKING OF